Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Quel type de bois choisir pour la pyrogravure ?

Posté par Franck

Parmi les activités artistiques les plus fascinantes, on recense la pyrogravure, un art sur bois ou autres matériaux (cuir, émail, etc.) qui nécessite l'utilisation d'accessoires et de matériel spécifiques. Du stylo pyrograveur, fonctionnant comme un fer à souder, au support de la gravure, la pyrogravure est définitivement un art atypique qui passionne pyrograveurs débutants et professionnels.

À ce titre, tout pyrograveur se pose inévitablement une multitude de questions, aussi bien sur le matériel à utiliser que sur les critères de sélection du support (bois, cuir, etc.). C'est par exemple le cas de la pyrogravure sur bois, puisque de nombreux critères doivent être passés en revue en amont pour bien choisir le type de bois le plus approprié.

Pour vous aider à mieux maîtriser la pyrogravure, faisons un point rapide sur les caractéristiques à retenir concernant le choix du bois pour votre création.

Qu'est-ce que la pyrogravure sur bois ?

Pour comprendre en quoi le choix du bois est véritablement important lorsqu'on parle de pyrogravure, il faut déjà assimiler le principe de cet art. En effet, derrière ce terme complexe se cache une activité créative passionnante, qui consiste à graver le bois par le biais d'un stylo pyrograveur pour obtenir un dessin. Comme nous l'avons vu en introduction, ce stylo fonctionne comme un fer à souder et vient brûler la zone dudit dessin pour former un motif. Si tout n'est qu'une question d'imagination pour le pyrograveur, le support en bois doit tout de même répondre à quelques critères essentiels, sous peine que la gravure ne soit pas à la hauteur des attentes.

Quels sont les différents types de bois ?

Vous l'aurez compris, le bois est un élément essentiel dans l'art de la pyrogravure. Par conséquent, tout pyrograveur doit en connaître les critères pour faire le meilleur choix lors de la préparation d'une gravure.

De manière générale, il existe une multitude d'espèces d'arbres dans le monde, chacune classée en deux catégories d'essences de bois : les bois tendres et les bois durs. De même, le bois contreplaqué reste une option envisageable, à condition de respecter quelques principes.

Comprendre la différence entre « bois tendre » et « bois dur » est donc essentiel, puisque ces deux types de bois déterminent la dureté du support et sa réaction face au stylo à pyrogravure. Explications.

Les caractéristiques du bois tendre

On parle de bois tendre lorsqu'on désigne un support qui provient d'arbres résineux ou conifères. C'est par exemple le cas avec :

• le pin ;
• le sapin ;
• le cèdre ;
• le thuya ;
• etc.

Comme leur nom peut le laisser penser, ces bois sont un peu plus « fragiles » que les bois durs, notamment parce qu'ils sont sensibles à la température du fer à pyrogravure. À titre d'exemple, la pyrogravure sur pin exige moins de chaleur que la pyrogravure sur hêtre, ce qui implique de baisser la température du stylo pyrograveur.

De couleur plutôt claire, le bois tendre se prête tout particulièrement au dessin et à la gravure, puisqu'il fait ressortir tous les motifs.

Les caractéristiques du bois dur

À l'inverse des bois tendres, la catégorie des bois durs se compose d'arbres feuillus, comme :

• le bouleau ;
• le chêne ;
• l'érable ;
• le hêtre ;
• le merisier ;
• etc.

Au contraire des bois tendres, les bois durs sont moins sensibles à la chaleur et à la température du fer à pyrogravure. Plus dense et plus lourde que l'autre catégorie, cette essence de bois se distingue par sa grande solidité. En d'autres termes, la pyrogravure sur bois dur implique une méthodologie différente, à commencer par le réglage de la température du fer pyrograveur.

De couleur plutôt foncée, les bois durs font moins ressortir le dessin du stylo à pyrogravure que les bois tendres.

La pyrogravure sur bois contreplaqué

Contrairement aux bois tendres et aux bois durs, qui sont des matériaux bruts, le contreplaqué est un panneau constitué de plusieurs couches de bois. Celui-ci est obtenu par une superposition de plis à fils croisés, consolidés par de la colle et du pressage à chaud. S'il s'agit d'un support solide et polyvalent, l'utiliser dans l'art de la pyrogravure exige quelques précautions.

Parmi les points importants, le pyrograveur doit veiller :

• à ce que la couche supérieure de bois soit composée de bois tendre ;
• à ce que la couche supérieure du bois contreplaqué soit d'une épaisseur suffisante ;
• à ce que la première couche de colle entre deux panneaux de bois ne soit pas atteinte par le fer à pyrogravure.

Pour résumer, la pyrogravure sur bois contreplaqué est possible, mais pas sur n'importe quel support. Il reste néanmoins conseillé de privilégier les matériaux bruts, qu'il s'agisse de bois tendre ou de bois dur, plus simples à travailler avec le fer à pyrogravure.

Quel est le meilleur bois pour la pyrogravure ?

À ce stade, vous savez qu'il existe une multitude de possibilités pour le choix du support en bois nécessaire à toute activité de pyrogravure.

De manière générale, même si vous avez la possibilité d'acheter un kit incluant du bois, vous serez nécessairement amené un jour à choisir votre support par vous-même. À ce titre, vous devez donc garder à l'esprit que le bois tendre reste sans doute le type de bois le plus approprié en pyrogravure. Comme nous l'avons vu un peu plus haut, non seulement sa couleur claire est idéale pour faire ressortir le dessin du fer à pyrogravure, mais en plus, son prix réduit constitue un atout de poids pour les amateurs de cet art. Plus facile à brûler et à graver, le bois tendre est issu d'arbres répandus qui poussent vite, ce qui explique en grande partie son accessibilité.

Parmi les bois tendres, le bouleau et le peuplier semblent être des matériaux bruts tout trouvés pour l'art de la pyrogravure. Avec sa teinte blanche ou jaune pâle, le bouleau est un support réputé pour son grain uniforme, qui facilite le travail du pyrograveur et de son fer à pyrogravure. En effet, ce bois permet d'obtenir une meilleure uniformisation du dessin et de la création en général. Cependant, avant la pyrogravure, il reste nécessaire de préparer le support avec du papier de verre.

Évidemment, le bouleau et le peuplier ne sont pas les seuls arbres à pouvoir être utilisés comme supports de pyrogravure. En effet, bien d'autres bois sont populaires auprès des pyrograveurs. C'est le cas avec :

• le pin ;
• le chêne ;
• le frêne ;
• le sycomore ;
• l'épicéa ;
• l'érable ;
• le tilleul ;
• l'acajou ;
• le noyer.

L'essentiel reste finalement d'éviter les bois traités et vernis, qui dégagent des substances chimiques et toxiques lors du travail du fer à pyrogravure, et de privilégier les matériaux bruts.

Pourquoi éviter le bois dur en pyrogravure ?

Pour finir, même s'il n'est pas impossible de pratiquer la pyrogravure sur du bois dur, rares sont les pyrograveurs à choisir cette essence de bois. Que l'on soit débutant ou professionnel, cet art exige des matériaux avec peu de rainures, puisqu'elles rendent difficile la réalisation de tout dessin. Peu importe le matériel à disposition du pyrograveur, le bois dur reste un bois nerveux, qui ne se prête pas nécessairement à la gravure par brûlure. De plus, d'un point de vue financier, les bois durs sont souvent moins abordables, car ils sont considérés comme plus nobles que les bois tendres.

Pyrograveur WoodCraft W300
Meilleure vente
Pyrograveur WoodCraft W300
VOIR LE PRODUIT
Pyrograveur WoodCraft W300
Meilleure vente Pyrograveur WoodCraft W300
VOIR LE PRODUIT