Avant de savoir comment bien choisir un pyrograveur, encore faut-il comprendre ce qui le différencie du fer à souder. Sur les sites ou dans les forums, des personnes utilisent le terme pyrograveur ou celui de fer à souder. Nous pouvons rapidement être dubitatifs et ne plus savoir où donner de la tête. Quel outil faut-il se procurer et pour quelle utilisation ? Bien que cela puisse être encore un peu flou, ces deux mots ne désignent pas le même objet et la finalité n'est pas la même.
À travers différents exemples, nous allons découvrir les spécificités de ces deux outils et ces informations vous seront bénéfiques dans l'objectif de choisir le bon outil. En effet, pour une bonne pratique de la pyrogravure, il vous faut disposer des bons outils et ainsi profiter de cette activité de D.I.Y. En effet, chaque outil est destiné à une cible particulière avec des attentes spécifiques.
Pyrograveur professionnel - Woodcraft W300
Recommandé par les professionnels, le Woodcraft W300 est reconnu à ce jour comme étant l'une des meilleures station à pyrograver du marché. 100% des utilisateurs le recommande pour sa puissance, sa fiabilité et sa précision dans l’exécution de motifs exigeants.
Disponible en ligne
Livraison Colissimo offerte - Expédié le 21/11/2024
Sommaire
Le pyrograveur pour les loisirs créatifs
Les personnes souhaitant découvrir ou se perfectionner dans la pyrogravure, devront se diriger vers ce type de produit. Cette activité nécessite en effet, des modèles spécifiques, dotés de caractéristiques propres, tant sur le plan du design que sur les critères techniques et de performances.
Les pyrograveurs destinés aux loisirs et aux activités manuelles, ont été élaborés pour cette destination. Tout d'abord, la conception se veut ludique et attrayante. Cela se traduit par l'utilisation de couleurs vitaminées, pouvant aller du vert pomme, bleu turquoise Les modèles sont plus esthétiques que ceux de la catégorie suivante que nous allons aborder ci-après. Les matières plébiscitées sont elles aussi, davantage finies et ergonomiques. Les accessoires vendus avec les pyrograveurs vont permettre de réaliser des rendus artistiques, inutiles dans le cadre d'une utilisation liée à l'électronique.
En plus du design du produit, les critères techniques sont différents. Comme il s'agit de création, la puissance est adaptée en fonction du support sur lequel les dessins sont réalisés. En effet, la pratique de la pyrogravure se fait principalement sur du bois et du cuir. Pour ne pas dégrader ces matériaux, la puissance et la chaleur dégagée ne doivent être trop importantes.
Le fer à souder pour les travaux électroniques
Cette nouvelle catégorie de produits est différente et n'est plus en rapport avec l'univers de l'art et du loisir créatif de la pyrogravure. Le fer à souder permet de créer lui aussi, mais dans un tout autre domaine. Ici, ce dernier donne la possibilité de travailler le fond et non forme, c'est-à-dire ce qui se cache à l'intérieur de certains objet. Le fer à souder est un outil utilisé pour effectuer de petits travaux liés à l'électronique. Dans ce champ d'application, les utilisateurs pourront par exemple, réaliser du modélisme (réalisation de modèles réduits d'avions, voitures, trains ), réparation d'éléments électriques comme les appareils ménagers ou, créer des circuits imprimés.
Ici, nous sommes davantage sur des aspects techniques qu'esthétiques. Cela se traduit pour commencer, par un design plus industriel que les pyrograveurs. Les stylos sont simplifiés et les pointes associées ne possèdent pas de motifs ou des fantaisies. Nous n'allons pas retrouver des modèles réellement ludiques, avec des couleurs travaillées et attirantes. Les matériaux utilisés sont bruts afin d'aller à l'essentiel. Pour le réglage de la puissance et de la température du fer à souder, les bricoleurs et bricoleuses, peuvent aussi profiter d'une station de soudure thermorégulée. Tout comme pour les pyrogravures, ces ajustements permettent de travailler différents matériaux avec des rendus spécifiques.
Faire de la pyrogravure à l'aide d'un fer à souder ?
Comme nous avons pu le découvrir précédemment, les deux termes que sont pyrograveur et fer à souder désignent des outils différents. Cependant, il est normal de s'interroger sur la question suivante : Est-possible de faire la pyrogravure avec un fer à souder ?
L'idéal serait bien sûr de posséder le bon outil afin de pratiquer cette activité manuelle. Le pyrograveur a été conçu pour garantir des résultats optimaux, lors du dessin et de la gravure sur du bois ou du cuir. Ce n'est pas le côté ergonomique qui peut poser problème ou être un frein. Bien que celui puisse être moins agréable durant la prise en main du stylo, il reste possible de le manier. Par contre, une réflexion relative à la puissance et la chaleur de la pointe, est à considérer. Un pyrograveur doit être à une température maximale de 500° sur des matériaux résistants. À contrario, si le fer à souder monte au-dessus de cet indicateur, cela va abîmer le support.
Nous vous conseillons donc de tester cet outil sur des bouts de bois ou cuir bas de gamme, pour vérifier le rendu, en débutant avec une chaleur assez faible. Par la suite, vous pourrez augmenter la température puis passer sur vos supports habituels.