Découvrons ensemble ce comparatif complet des différents pyrograveurs présents sur le marché. Comme nous avons pu le découvrir à travers les différents articles concernant la pyrogravure, plusieurs critères de choix sont à connaître avant d'acheter son appareil. En effet, chaque modèle est unique et est destiné à un usage et public précis.
Pour rappel, les caractéristiques d'un pyrograveur sont sa puissance, température minimale et maximale, son ergonomie et les accessoires qui l'accompagnent.
Les fabricants proposent ainsi différents articles afin de combler des besoins qui peuvent être propres à une utilisation et/ou une cible. Tout d'abord, la pyrogravure permet de réaliser des dessins sur des matières, dont le bois et le cuir. Les fonctionnalités ne seront pas forcément similaires d'une pratique à l'autre. Dans ce sens, chaque public n'aura pas les mêmes attentes vis-à-vis du pyrograveur. De plus, l'aspect sécuritaire ne sera pas à négliger dans les 2 cas.
Nous découvrirons le top des pyrograveurs en terme d'avis clients, mais aussi les modèles les moins chers du marché afin de se faire une idée de l'offre disponible. Et si vous êtes un curieux à la recherche d'un kit de pyrogravure dans le but de bien débuter, tous les conseils sont au fil de cette page.
Sommaire
Le pyrograveur bois
L'art de la pyrogravure permet de réaliser des motifs et autres dessins sur des matériaux variés. Cette technique ouvre un champ des possibles très vastes, permettant ainsi de diversifier sa pratique en fonction de ses envies et des rendus souhaités. L'achat d'un pyrograveur bois ne se fait pas sans connaître quelques spécificités lié à cette pratique.
Deux supports sont très plébiscités dans cette activité de loisirs créatifs ; le bois et le cuir. Nous verrons par la suite les spécificités du dessin sur cuir, mais concentrons-nous dans un premier temps, sur le bois. Ce matériau naturel est le plus utilisé en pyrogravure. Plusieurs caractéristiques justifient cette place en haut du podium. Tout d'abord, il est possible de sélectionner différents types de bois, allant du pin, tilleul, bouleau ou encore noyer. En fonction de son choix, le rendu ne sera pas le même. En effet, chacun possède sa couleur, son grain et ses nervures propres. Cette grande variété se retrouve également dans l'aspect tarifaire.
Les pyrograveurs pour le bois tels que ceux proposés par Fuyit, Hiveseen et Lyeiaa proposent des kits de pyrogravure dans lesquels, il est possible de trouver des poinçons et têtes interchangeables afin de réaliser différents motifs et tracés. Le travail du bois permet de créer de nombreux objets de décoration, ou des accessoires de mode tels que des bijoux.
Le pyrograveur cuir
Le bois et le cuir sont donc les deux supports les plus utilisés dans la pyrogravure. Nous avons vu que les appareils destinés à la gravure sur pin, noyer ou encore bouleau, avaient la particularité de proposer très souvent, les pointes pouvant être personnalisées. Quand est-il concernant les pyrograveurs pour cuir destinés à façonner cette noble matière ? Est-ce la seule différence ?
Travailler le cuir demande une technique plus aboutie que celle sur bois. En effet, cela est classique de commencer dans un premier temps par le dessin sur bois, puis sur cuir. Ce schéma est dû à deux raisons majeures. Tout d'abord, il faut observer une différence en terme de budget. Le cuir est plus onéreux, alors qu'il est possible de trouver des bouts de bois à petits prix comme par exemple, en utilisant des palettes.
Concernant le pyrograveur cuir, un seul critère est réellement à prendre en compte lors de l'achat de ce type d'appareil. Il s'agit de sa température minimale. Ce support est beaucoup plus fragile et tendre que le bois et la chaleur dégagée sur celle-ci doit être moindre et maîtrisée. En effet, voici les différentes plages de température recommandées :
- Cuir, plastique souple et tissus synthétiques : moins de 200°.
- Liège, fer, plastique dur, cuir et bois : entre 200 et 300 degrés.
- Liège, matériaux naturels, découpe au pochoir et bois : entre 300 et 400 degrés.
- Céramique, soudures et bois : plus de 400°.
Sur le marché de la pyrogravure sur du cuir, Umitive, Moonlux et Yissivic sont des marques vers lesquelles se diriger afin d'effectuer un bon achat.
Les pyrograveurs à usage professionnel
L'art de la pyrogravure peut être un passe-temps pour certains, ou devenir une activité professionnelle. Dans ce second cas, les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques que ceux destinés aux débutants par exemple. Les pyrograveurs à usage professionnel sont par définition davantage performants que la gamme Grand Publics disponibles dans les magasins de loisirs créatifs et au sein des hypermarchés dotés d'un rayon de travaux manuels.
Cette catégorie de produits va proposer tout d'abord, une puissance davantage importante. Cet indicateur va ainsi permettre à l'appareil de monter plus vite en puissance et à la chaleur souhaitée. La température, justement, est très souvent ajustable sur les pyrograveurs à usage professionnel, allant de faibles degrés (aux alentours de 200°) à une température très élevée, soit en moyenne 500°. Le réglage des volts permet de travailler différents supports, mais aussi, d'obtenir des rendus singuliers. En effet, c'est la brûlure effectuée sur le matériau qui rend visibles ces tracés allant du marron foncé au plus clair.
L'ergonomie des pyrograveurs à usage professionnel peut être une autre distinction par rapport à un modèle davantage classique. Dremel, ele ELEOPTION et Fuyit l'ont bien compris. La prise en main est agréable et sans sensation de gêne dû à la chaleur. Ces différents aspect plus poussés vont par la suite, justifier un prix d'achat onéreux, ne s'adressant ainsi pas au porte-monnaie des novices.
Les enfants et la pyrogravure
Afin d'en finir avec les après-midi jeux vidéos ou les week-ends passés devant la télévision, proposer une activité manuelle, peut être une excellente alternative. En effet, au sein même de ces passe-temps, nous pouvons citer la peinture, le dessin, la poterie ainsi que notre fameux pyrograveur. Cette activité présente de nombreux avantages pour votre enfant. D'abord un simple hobby, celui-ci peut vite devenir une réelle passion ! Faites confiance aux marques telles que Preciva, Pebaro ou Umitive pour leur faire découvrir la pyrogravure et découvrez notre comparatif pour choisir le meilleur pyrograveur pour enfant.
Cette activité de création, permet donc de délaisser le virtuel pour se recentrer vers le réel. La pyrogravure laisse la possibilité aux enfants de personnaliser et créer un objet. Ce rendu final sera le fruit de son imagination, nourri et développé au fil des uvres. L'imaginaire pourra ainsi être constamment sollicité, tout comme sa concentration. En effet, il devra se focaliser sur ses traits afin d'obtenir le résultat espéré, tout en respectant les consignes de sécurité.
Bien qu'au début, les dessins ne soient pas à la hauteur de ses attentes, à vous de le pousser à continuer sur cette voie, afin qu'il perfectionne avec le temps. Il va de plus, prendre confiance en lui en observant un objet concret, réalisé par ses soins !
Le top des pyrograveurs
Pour comparer et vous proposer un top cohérent concernant les pyrograveurs, il faut tout d'abord catégoriser les produits disponibles sur le marché ainsi que la cible visée afin de trouver le meilleur pyrograveur répondant à vos besoins. D'un côté, nous trouverons les modèles accessibles pour les enfants, ceux grands publics et adaptés au débutant puis les appareils professionnels, dont le tarif justifie une certaine qualité.
La marque Umitive apparaît au sein de ce paragraphe tout comme dans celui des pyrograveurs pour le cuir et ceux étant les moins chers du marché. En effet, l'enseigne propose des modèles avec un bon rapport qualité / prix et performants sur différents critères. Les appareils peuvent également convenir à des enfants pour leur faire découvrir l'univers de la pyrogravure.
Ockered quant à elle s'adresse au grand public, tant débutant et qu'avec un budget limité. Les utilisateurs soulignent sa simplicité et praticité de l'offre mise à disposition.
Concernant les appareils professionnels, Dremel est un fabricant légitime pour les publics à la recherche des modèles performants. Dans leur catalogue, vous pourrez ainsi trouver des produits recherchés et puissants, répondant à de hautes exigences.
Les pyrograveurs les moins chers du marché
Lorsque l'on débute ou découvre l'univers de la pyrogravure, il n'est pas toujours évident d'y consacrer un budget conséquent. Par manque de moyens, à cause de certaines incertitudes ou simplement pour tester, des nombreuses raisons justifient l'envie de trouver les pyrograveurs les moins chers du marché. Cela peut être une stratégie intéressante, permettant ainsi de mettre un 1er pied dans la pratique du dessin sur bois ou cuir. Par la suite, et si le coup de coeur a eu lieu avec ce hobby, l'utilisateur pourra améliorer son matériel afin d'investir pour un appareil plus puissant, ergonomique ou se procurer des accessoires supplémentaires telles que de nouvelles têtes dans le but de personnaliser ses oeuvres.
Pour les petits budgets, il est possible de trouver un bon pyrograveur pas cher auprès de Umitive (également plébiscitée pour la pyrogravure sur le cuir), Asigo et Vastar. Profitez d'un bon rapport qualité/prix, jumelant une puissance intéressante afin de réaliser vos travaux, avec un design minimaliste et quelques accessoires dans le but de vous essayer à des fantaisies.